portfolioportraitcontact
MacroPlongée | MacroTerrestre | Terrestre
    
Nicole Chenuil English version


Je suis née le 07-10-1960 à Paris et j’ai vécu aux quatre coins de la France. Ce fut l’occasion de m’adonner aux loisirs régionaux ! Varappe à Fontainebleau, randonnée de haute montagne lorsque je vivais dans les Pyrénées. Arrivée à Marseille en 1988, j’ai découvert la plongée sous marine, c’est devenu une grande passion qui ne m’a plus jamais quitté…Ce fut le prétexte à de multiples voyages autour du monde ; du Nord au Sud de la mer Rouge puis Cuba, Jamaïque, Seychelles, Maldives, Bornéo, Madagascar, Chine …C’est dans la mer des Célèbes que j’ai commencé la photo en 2007, en Indonésie, au centre de la biosphère Indo-Pacifique, l’un des habitats marins le plus diversifié de la planète !


Dès lors, mes voyages s’organisent autour de la photo aussi bien terrestre que sous-marine avec une prédilection pour la macro. A chaque voyage, la beauté et la diversité du monde animal me motivent dans cette voie photographique. Elle me nourrit, me donne de l’énergie et stimule mon imaginaire pour cet autre travail plus intime qu’est la peinture. L’approche de cet univers vivant ne cesse de cultiver ma curiosité et ma fascination, aussi bien pour un éléphant que pour une puce de mer. Au regard de la diversité de la planète, l’échelle de la vie humaine me paraît alors bien étroite.
« Car l’animal ne doit pas être mesuré à l’aune de l’homme. Dans un monde plus ancien et plus achevé que le notre, les animaux évoluent, finis, complets, doués de cette extension des sens que nous avons perdue ou à laquelle nous n’avons jamais accédé, guidés par des voix que nous n’entendrons jamais. Ils ne sont ni des frères ni des subalternes ; ils sont d’autres nations, prises avec nous dans le filet de la vie et du temps, prisonniers comme nous de la splendeur et du labeur de la terre. »
Henri Beston - 1928